Accueil L'académie Informations pratiques Pédagogie Orientation Formation
  • L'académie de Lille sur Twitter

Académie ›  Les établissements ›  L'actualité ›

Sécurité civile

La semaine de la sécurité civile s'est déroulée du 8 au 14 octobre sur le thème de la sensibilisation des enfants aux risques et à la connaissance des acteurs de secours. Dans ce cadre, en partenariat avec la Préfecture, des réunions d'information sur le risque météo se sont déroulées dans des établissements scolaires.

Alain Philippon, directeur du Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de Défense et de la protection civile (SIRACEDPC), Yvette Thellier, chargée de mission risques majeurs, ainsi que des représentants du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), de Météo-France, du SAMU, de la Croix rouge et des élus locaux sont intervenus sur ce thème auprès des chefs d’établissement.

A cette occasion, deux classes de 5ème ont reçu officiellement le livret intitulé « les risques majeurs et moi ». Il s’agit des classes le collège Guilleminot à  Dunkerque et du collège d'Auxi le Château désignées chacune pilote pour leur département.

Objet pédagogique de sensibilisation aux risques majeurs, ce livret doit permettre aux élèves de 5ème de comprendre cette notion, d’être à même de trouver et de comprendre les informations nécessaires à l’identification des risques majeurs auxquels il est exposé, de connaître les acteurs de la gestion des risques ainsi que les différents plans de gestion de crise mis en place par les services de l’Etat, les collectivités et les établissements scolaires, et enfin de connaître les différents signaux d’alerte et les consignes à appliquer en cas d’alerte.
Le livret « les risques majeurs et moi » est appelé à être généralisé ultérieurement.

En partenariat avec les Inspections académiques et les services de l'état impliqués dans la gestion des risques, la mission d'Yvette Thellier, chargée des risques majeurs au rectorat, est notamment de contribuer à la mise en œuvre des Plans particuliers de mise en sécurité (PPMS) et la réalisation d'exercices, à la généralisation d'une éducation aux risques ainsi qu'à la prévention des risques majeurs.