Accueil L'académie Informations pratiques Pédagogie Orientation Formation  
Recherche
Relations internationales

Actualités

Jubilé du Traité de l'Elysée

Actions et initiatives des établissements

Organigramme

L'académie de Lille en Europe et dans le monde

Partenariat / Appariement / Jumelage

Stages professionnels à l'étranger

Formation et mobilité des personnels

Mobilité individuelle des élèves

Les assistants étrangers

Actions et concours pédagogiques

Outils

  • Écrire à l'académie
  • Flux rss
  • L'académie de Lille sur Twitter
 
Académie ›  Relations internationales ›  Mobilité individuelle des élèves › 

 

Dispositifs ministériels

Bourses pour les lycées français d’Europe

Dispositif

Le ministère de l’Éducation nationale propose, chaque année, une bourse permettant à des lycéens d’étudier durant une année dans un lycée français européen et d’enrichir de la sorte leur parcours scolaire par une expérience à l’étranger.
Les lycées français à l'étranger susceptibles de recevoir des boursiers offrent une opportunité de perfectionnement en trois langues :

En 2013-2014, 2 bourses ont été attribuées au niveau national pour des élèves issus de l’Académie de Lille.

Les bénéficiaires

Ce dispositif est destiné aux élèves de seconde et de première ES, S et L des établissements scolaires publics et privés sous contrat d’association pour une inscription en première ou terminale. Au lycée français de Barcelone, l’accueil des boursiers est désormais également prévu dans les classes de première et terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Pour le lycée français de Londres, les candidats devront de plus avoir impérativement 16 ans au 1er septembre de l’année scolaire durant laquelle s’effectue le séjour.

Procédure

Les élèves qui souhaitent bénéficier de cette bourse doivent présenter les conditions de scolarité requises et avoir un comportement et des résultats scolaires permettant d'escompter qu'ils tireront profit d'une année de scolarité à l'étranger :

  • Ils doivent avoir opté pour « anglais en LV1 » pour les lycées français de Londres et Dublin, « allemand en LV1 ou LV2» pour les lycées français de Munich et Vienne et « espagnol en LV1» pour le lycée français de Barcelone et « espagnol en LV1 ou LV2 » pour le lycée français de Madrid.
  • la moyenne générale des notes ne devra pas être inférieure à 12 sur 20 et les résultats obtenus en langue vivante devront être très satisfaisants.
  • Les chefs d’établissement sont invités à organiser, avec le professeur principal, un entretien avec les candidats afin d’émettre un avis sur le comportement et les aptitudes de ces élèves ainsi que sur leurs motivations et capacités d’autonomie et d’adaptation. Tout dossier transmis sans cet avis sera écarté.

Pour 2014/2015, chaque élève peut candidater pour un seul établissement ou pour deux établissements d’un même secteur linguistique (ex : Dublin et/ ou Londres, Barcelone et/ou Madrid, Munich et/ou Vienne).

A cette fin, ils constituent un dossier de candidature qui comporte :

  • un dossier de demande de bourse nationale d'études de lycée qui portera de façon très apparente la mention « Bourse pour le lycée français de... » sera rempli par les familles. Cet imprimé est téléchargeable sur le site Internet www.education.gouv.fr à la rubrique « Lycée »-« Etre parents d’élèves au lycée »- « Les aides financières au lycée »- « les bourses de lycée »- « formulaire de demande de bourse de lycée ».
  • une demande signée par le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale indiquant l’établissement français à l’étranger et la classe dans lesquels l’élève souhaite entrer
  • une lettre de motivation du candidat
  • les renseignements sur la situation de la famille : nombre d’enfants à charge, profession des parents, montant des ressources justifié par l’avis d’imposition 2013 sur le revenu de l’année 2012.
  • l’adresse précise du domicile habituel de la famille et un numéro de téléphone
  • éventuellement, l’adresse d’une famille qui accueillera le candidat à l’étranger. Dans le cas contraire, les élèves admis obtiendront du secrétariat des lycées français en Europe des adresses de familles susceptibles de les héberger (NB : le lycée français de Vienne possède un internat).

Il conviendra également de préciser dans le dossier si l'élève bénéficie d'une bourse de lycée ou d'une bourse au mérite au titre de l’année 2013-2014. Les candidats bénéficiaires de cette bourse devront également joindre une copie de la notification d’attribution.

Le dossier sera complété par les soins de la direction de l’établissement qui y joindra :

  • une copie du premier bulletin trimestriel de l’année en cours et du dernier bulletin de l’année précédente
  • l’avis des professeurs sur le travail, les aptitudes et le comportement du candidat
  • l’avis du chef d’établissement

Les dossiers doivent être transmis au Rectorat (Pôle Etablissements - Bureau des Relations Internationales) pour le 26 mars 2014, délai de rigueur, afin d’être soumis à une première sélection académique, qui ne retient que 3 ou 4 candidatures par établissement d’accueil. Les familles sont informées courant avril du rejet de la candidature ou de sa transmission à la commission ministérielle qui se réunit en général courant mai.

Le montant annuel de la bourse est calculé en fonction des situations familiales. A cet effet, les notices d’information et la fiche d’auto-évaluation disponibles ci-dessous donnent une estimation des coûts de la scolarité ainsi que le montant de la bourse pour l’année scolaire. Toutefois, pour l’organisation de la présente campagne de bourse, il est possible d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais de scolarité (à l’exclusion des frais de voyage) pour la première tranche de quotient familial. La bourse peut donc désormais varier de 20% à 100% des frais liés à la scolarité dans un lycée français à l’étranger, à l’exclusion des frais de voyage.

Notices d’information destinées aux familles des candidats boursiers :

Qui contacter ?

Delphine Pluquet, chef de bureau
Bureau des relations internationales
delphine.pluquet@ac-lille.fr
T 03 20 15 66 68
F 03 20 15 94 94

Nathalie Dupriez, gestionnaire
Bureau des relations internationales
nathalie.dupriez@ac-lille.fr
T 03 20 15 67 84
F 03 20 15 94 94