Production d'écrits



La classe de CE1 de Florence Deccuber (ecole Elsa Triolet à Roubaix) a travaillé la production d'écrits en s'appuyant sur le livre de Roald Dahl "Un énorme crocodile". Ci dessous un descriptif de la démarche employée.

Contexte

Au cours du passage de l'épreuve d'admissibilité du CAFIPEMF j'ai mis en place, avec Florence Deccuber et dans sa classe, des séances de production d'écrits.

Description de l'action

  1. Nous sommes partis des compétences des nouveaux programmes
    • Comprendre les informations explicites d'un texte littéraire
    • Dégager le thème d'un texte littéraire
    • Dégager la signification d'une illustration
    • Ecrire de manière autonome un texte narratif d'au moins 5 lignes
  2. Choix de l'album ("L'énorme crocodile" de Roald Dahl)
    • C'est un livre qui facilite l'entrée dans une lecture longue (structure répétitive, nombreux dialogues, beaucoup d'illustrations)
    • C'est un texte qui permet aux enfants de percevoir l'humour à travers les situations et les mots
    • Roald Dahl est un auteur reconnu dans la production de littérature pour la jeunesse. Ce livre fait partie du "patrimoine culturel" dans lequel nous voulons faire entrer chaque élève
  3. Mise en place des séquences
    • Nous avons en premier lieu travaillé sur l'objet livre : couverture, présentation de différents formats du même livre
    • Nous avons découpé le livre en deux parties : la rencontre avec les personnages et la mise en place des pièges
    • Le maître a ensuite lu le livre aux élèves ce qui a permis un travail oral sur les illustrations, les personnages, la relation illustration/texte
  4. Séquences d'écriture
    • Nous avons demandé à chaque enfant de réfléchir à la création d'un personnage qui pourrait s'insérer dans l'histoire. Il fallait qu'un animal empêche l'énorme crocodile de manger un enfant en faisant échouer son piège. Une recherche documentaire a eu lieu pour se fixer sur un animal non cité dans le livre. Il a fallu ensuite écrire cette histoire dont la trame s'inscrivait dans la structure narrative du livre de Roal Dahl
    • Première écriture sur feuille libre
    • Réécriture à partir du premier jet annoté suivant un code mis en place avec les élèves (livret de correction)
    • Nous avons à ce moment mis en service un outil "maison" : un lexique électronique qui propose 3 entrées : par ordre alphabétique, par thème et par livres connus par la classe. Une entrée supplémentaire pourrait être envisagée qui serait par son. Les enfants pouvaient le consulter lors des séances d'écriture (6 ordinateurs portables en fond de classe)
    • Un travail en arts plastiques a permis a chaque élève d'illustrer son histoire
  5. Dernière étape
    • Elle a consisté en l'élaboration technique du livre. Il a fallu scanner chaque dessin et y intégrer le texte, préalablement saisi par chaque élève grâce à un traitement de texte.

Organisation

  • Une séance d'une heure par semaine pendant un trimestre.
  • Classe organisée par groupes hétérogènes pour le premier jet puis par groupes de besoins en fonction des corrections à apporter.

Bilan de l'action

Différentes formes de production d'écrits furent abordées : écriture en autonomie, dictée à l'adulte, réécriture, avec toujours la possibilité de se référer à des outils élaborés au fur et à mesure des activités, que les élèves se sont donc appropriés étroitement. Deux points importants peuvent être soulignés :

  • Grâce à ces outils (lexique électronique, référence à des livres étudiés précédemment, dictionnaires, lexique sur cahier, tutorat entre élèves) les enfants n'ont jamais "séché" devant leur feuille. La production d'écrits fût toujours un moment riche où l'adulte stimulait c'est à dire dirigeait vers l'aide la plus approprié jusqu'à ce que ce mouvement devienne naturel pour beaucoup dans la classe
  • Partir d'une histoire existante facilite grandement, surtout à ce niveau, l'entrée dans l'écriture. En effet souvent un problème lié à la production d'écrits réside dans le "qu'écrire ?". Ici les idées n'ont jamais manqué


Thierry HAYART, CTICE





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