Maîtrise de la langue



"Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d'exprimer ses droits et ses devoirs.

Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève de l'enseignement du francais mais aussi de toutes les disciplines. Chaque professeur et tous les membres de la communauté éducative sont comptables de cette mission prioritaire de l'institution scolaire."

Socle commun de connaissances et de compétences
BO n°29 du 20 juillet 2006

Pour répondre au mieux à cette exigence qui incombe à chaque enseignant, le groupe départemental "maîtrise de la langue" s'attache à produire des outils qui répondent aux besoins prioritaires, identifiés notamment par les résultats aux évaluations nationales. Ces outils sont mis à votre disposition.

Patricia Lammertyn
Pascal Maillot

Inspecteurs de l'Education nationale
chargés de la mission Maîtrise de la langue









Accueil > Ressources pédagogiques > Maîtrise de la langue

©2006-2012 - Direction des services départementaux de
l'Education nationale du Nord - Service Communication
Directeur de publication : Christian WASSENBERG, DASEN-DSDEN - Webmaster : Olivier Dassonville
Contact - Mentions légales