Sciences expérimentales et technologie



"Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'homme."

Programmes de l'école primaire - BO HS n°3 du 19 juin 2008

En référence aux programmes, ce site propose des séquences pédagogiques mettant en œuvre la démarche scientifique attendue, illustrées par quelques travaux d'élèves.

Des évaluations s'inscrivant dans la perspective de validation des connaissances et compétences décrites au pilier 3 du Socle commun (palier 2) sont proposées en fin de séquence.

Donner du sens aux apprentissages, développer la curiosité, la créativité, l'esprit critique, seront le fil conducteur de l'ensemble des projets présentés du cycle 1 au cycle 3.

Brigitte Capelain

Inspectrice de l'Education nationale
circonscription de Roubaix-Hem
Responsable départementale

Christine Simon

Inspectrice de l'Education nationale
circonscription de Cambrai-Centre
Responsable départementale



Actualités

Forum départemental des sciences :

Le Forum départemental des sciences de Villeneuve-d'Ascq vient de publier le premier numéro de sa newsletter consacrée aux ressources CSTI (culture scientifique, technique et industrielle) en Nord / Pas-de-Calais. Ce numéro porte sur la thématique de l'eau.

consulter...

La main à la pate :

Chaque année, sous l'égide de l'Académie des sciences, La main à la pâte récompense les écoles ou classes qui ont mis en oeuvre des activités scientifiques expérimentales.
Cette action est l'occasion, pour les enfants comme pour les maîtres, de faire connaître et de valoriser le travail effectué durant l'année scolaire.

Les candidatures pour le Prix La main à la pâte 2013 sont ouvertes. Toutes les informations sur le site : http://www.fondation-lamap.org/

L'Encyclopédie des Écoliers : Projet de construction d'une encyclopédie en ligne autour des sciences

Les classes de cycle 3 sont invitées à rédiger une partie ou tout un article sur un sujet de leur choix appartenant au domaine scientifique. Les articles, après validation par un comité de lecture, seront accessibles à tous, sur un site collaboratif en ligne et constitueront un espace ressources pour les élèves.

Ce projet est l'occasion, dans le cadre des programmes, de travailler à la fois les sciences suivant la démarche d'investigation préconisée, et la maîtrise de la langue. Il est essentiel que les élèves rédigent les articles à partir des expériences qu'ils auront menées.

Les articles rendront compte des connaissances acquises sur le thème développé : la conception aujourd'hui, l'état des connaissances, pour un élève du niveau donné.La rédaction et la lecture des articles doivent contribuer à prendre conscience :

  • des éléments qui ont permis d'accéder à cette connaissance : découvertes, inventions, expériences, recherches...
  • que la connaissance se construit dans le temps, évolue, n'est pas figée : les aspects historiques montrent l'évolution du concept
  • que les connaissances ne sont pas des croyances : elles sont vérifiables.

Cahier des charges :

  • engagement d'une classe : qui choisit un sujet et rédige un article ou une partie d'article
  • forme de l'article :
    • définition du concept, de l'invention
    • éclairage scientifique : quelles expériences, réalisées par les élèves, permettent de vérifier
    • éclairage historique : évocations des conceptions à travers le temps
    • illustrations : toute proposition - réalisée en classe : photos, vidéo, etc.

Les articles, une fois validés, seront déposés sur un site en ligne ; tout article pourra être complété.

Public :

  • élèves de cycle 3
  • collégiens : 6ème dans le cadre d'une liaison CM2-6ème.

Inscription, contact et envoi des articles : Mme Emeline Bracq, enseignante ressources en sciences - ce.i59pole-sciences@ac-lille.fr
Les productions seront traitées au fur et à mesure des envois.



Accueil > Ressources pédagogiques > Sciences

©2006-2012 - Direction des services départementaux de
l'Education nationale du Nord - Service Communication
Directeur de publication : Christian WASSENBERG, DASEN-DSDEN - Webmaster : Olivier Dassonville
Contact - Mentions légales