Apprendre à lire l'heure



Dans le cadre d'une initiation à l'usage d'un TBI, il s'agit d'apprendre à lire l'heure à partir de la pendule de la classe. Observation, hypothèses, recherche individuelle ou par groupe de deux, confrontation des résultats passant par le TBI et la manipulation d'objets à l'écran.



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Activité 1

Il s'agit d'observer la pendule de la classe, de la décrire et de faire l'inventaire de ce qu'on voit et de ce que l'on ne voit pas. Nombre d'aiguilles, taille, couleur, vitesse de défilement...

A partir d'une recherche collective, on fera admettre qu'une journée dure 24 heures (questions vrai ou faux au TBI).

A partir de cette durée, on peut enclencher la problématique de ce qui manque sur la pendule.

Chaque élève doit rajouter sur une photocopie de la photo de la pendule de la classe ce qu'on ne voit pas.

Un premier bilan est réalisé au TBI par confrontation des hypothèses. Tout n'est pas écrit sur une pendule : il y a des niveaux de lecture différents. On établit la correspondance heure, minute, seconde.

Activité 2

En recherche par groupe de 2, il s'agit d'estimer une heure pour un moment de la journée (le temps vécu).

On recopie au TBI les estimations et on confronte les résultats. On met en évidence le double vocabulaire pour l'après-midi (la récréation de 3h00 ou la récréation de 15h00). On fera rechercher le temps passé en classe pendant une journée. On s'arrête sur la durée d'une récréation (15 minutes) pour amorcer le partage de l'heure.

Activité 3

Découverte du partage de l'heure : faire correspondre un découpage en parts avec les aiguilles de la pendule.

A partir de la fiche de recherche et d'une consigne minimale, l'élève doit proposer par écrit une consigne plus précise. Analyse des résultats et justification (activité langagière). Analogie avec les parts de gâteaux.

Activité 4

Repérage dans le temps sur une journée. Il faut compléter une flèche du temps avec des nombres et des mots (réinvestissement).

Activité 5

Quand l'aiguille des minutes remonte le cadran, il y a deux façons de dire l'heure (10h35 ou 11h00 moins 25).

Recherche par groupe de deux : que signifie 11h00 moins 25 ? Bilan collectif.

A partir de 10h30, on repère sur une pendule au TBI l'écart jusqu'à 11h00 et on le justifie.

Exercices de systématisation.

Activité 6

Renforcement.

A partir d'une heure donnée, un élève vient au TBI placer à la main les aiguilles sur la pendule. A l'inverse, les aiguilles sont placées : il faut déterminer l'heure.

Activité 7

On fait l'inventaire d'autres pendules et on s'arrête sur les chiffres romains. Notion d'affichage digital et de lecture directe.

Activité 8

Lecture de l'heure comportant une nouvelle indication : AM (ante meridiem), PM (post meridiem)

Activité 9

On élargit la notion d'heure à partir d'un relevé d'heure à un moment donné dans plusieurs pays éloignés.

Elargissement : l'heure n'est pas partout la même. Pourquoi ?

Prolongement possible : présentation de la Terre, les fuseaux horaires...



Serge Delattre, CTICE




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