Logo de la sante et securite au travail


Bienvenue sur le site de la Santé et Sécurité au Travail de l'Académie de Lille !


Entree


Ce site traite des questions suivantes :
Santé et Sécurité au Travail dans la fonction publique d'état et particulièrement au sein de l'éducation nationale.
Le service de prévention : les conseillers de prévention (académiques, départementaux) et les assistants de prévention.
l'inspecteur santé et sécurité au travail
Les textes officiels : arrêtés, bulletins officiels, circulaires, codes, décisions, décrets, directives, lois, notes de service et règlements.
La santé et sécurité au travail par type d'établissement : écoles maternelles et élémentaires (Guide du directeur d'école), collèges, lycées.
La santé et sécurité au travail par profession : les conseillers de prévention, les assistants de prévention, , le gestionnaire.
Les risques : l'alimentation, l'amiante, la légionellose, le monoxyde de carbone, le plomb, le radon, le risque électrique, l'habilitation électrique, le risque incendie, le risque routier, les animaux et les insectes, les produits dangereux, l'éducation physique et sportive, interventions d'entreprises extérieures, les risques liés aux aires de jeux, les manutentions manuelles, les travaux dangereux, le tabagisme, le travail en hauteur.
Les locaux : les cabinets d'aisance.
Les moyens de prévention : la signalisation, les équipements de protection collectifs, les équipements de protection individuels, l'organisation du poste de travail.
Le moyens de formalisation : les Comités / Commissions d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (C.H.S.C.T.); le Bordereau de Suivi de Déchets Industriels, le cahier d'infirmier(ère), le carnet sanitaire, le Dossier Technique Amiante, les Fiches de Données de Sécurité, le Document Unique d'évaluation des risques professionnels, le Dossier d'Interventions Ultérieures sur l'Ouvrage, le plan de prévention, le Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (P.G.C.S.P.S.), le protocole de sécurité, le livret de chaufferie, le Programme Annuel de Prévention, le registre des accidents bénins, le registre des accidents de travail, le registre des équipements sportifs, le registre de sécurité (le plan d'intervention, les plans d'évacuation, les moyens d'extinction, l'évacuation), le registre de santé et sécurité au travail, le registre spécial de danger grave et imminent.
Les formations : autoformation, E.S. et S.T., les formations académiques, le secourisme (S.S.T. et P.S.C.1).
Informations diverses : l'intégration des personnes handicapées, le service infirmier académique, le traitement des déchets, la médecine de prévention, le règlement sanitaire départemental type ...