Accueil L'académie Informations pratiques Pédagogie Orientation Formation

› Personnels

› Professeurs du 1er et 2nd degré stagiaires, CPE stagiaires

Ministère de l'Éducation nationale

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Bulletin Officiel

SCEREN-CRDP

ÉSPÉ Lille Nord de France

DSDEN Nord

DSDEN Pas-de- Calais

Autres liens...

• Écrire à l'académie
  • Flux rss
  • L'académie de Lille sur Twitter

Informations pratiques ›

Examens et concours
Présentation et informations pratiques concernant les examens et concours de l'Education nationale
Service social et action sociale
Permanences des assistant(e)s de service social - Action sociale - ASIA - Logement
Relations école-entreprise
La cellule école-entreprise - Convention Education national-MEDEF - Stages en entreprises
Les cordées de la réussite
Créé en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes, notamment issus des quartiers de la politique de la ville (ZUS/CUCS), face à l'entrée dans l'enseignement supérieur, le dispositif des "Cordées de la réussite" s’inscrit dans une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
Ecole ouverte
Les établissements pratiquant l'école ouverte dans l'académie de Lille
Stages de langues pendant les vacances scolaires
Les stages intensifs de langues sont proposés gratuitement aux lycéens volontaires des voies générale, technologique et professionnelle, pour améliorer leur expression orale.
Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) apporte une cohérence et une lisibilité aux actions menées dans les établissements scolaires.
Hygiène et sécurité
Réglementation - Documents administratifs - Textes de référence
Associations agréées
Associations agréées par le Conseil Académique des Associations Educatives Complémentaires de l'Enseignement Public (C.A.A.E.C.E.P.), le Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche.
Associations conventionnées
Partenariat avec 9 associations conventionnées.
Médecins agréés
Les médecins agréés pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais
Violence à l'école
Le dispositif « numéro vert violence » est opérationnel dans l’académie de Lille au 08 00 59 11 11.
Nutrition Santé
L’obésité et ses conséquences