Accueil L'académie Informations pratiques Pédagogie Orientation Formation

Organigramme du service

Les examens

Les concours

Diplôme de compétence en langue

Validation des acquis de l'expérience

Diplômes étrangers

• Écrire à l'académie
  • Flux rss
  • L'académie de Lille sur Twitter

Informations pratiques ›  Examens et concours ›  Les examens ›

Diplôme national du brevet

Résultats

L’Académie de Lille organise les épreuves du Diplôme National du Brevet pour les élèves de classe de troisième des collèges, des lycées professionnels, et aussi pour les candidats sous statut individuel de la région Nord/Pas-de-Calais.
Elle a également en charge les candidats scolarisés qui résident en Belgique, en Irlande, au Royaume Uni et aux Pays-bas.

Le candidat, de nationalité française, de plus de 16 ans, doit être en règle avec les obligations relatives au service national.

Les candidats scolarisés seront inscrits par leurs établissements respectifs.

Les candidats sous statut individuel qui souhaitent s'inscrire au Diplôme National du Brevet devront se connecter à l’adresse suivante : https://ocean.ac-lille.fr.

En cas de difficulté pour se connecter à Internet, ils devront demander un dossier papier à l'adresse suivante :

Rectorat de l'académie de Lille
Département des Examens et Concours
››› Bureau DEC 23 ‹‹‹
20, rue Saint-Jacques - BP709
59033 Lille cedex

Pour la session 2014, le registre des inscriptions sera ouvert du lundi 09 décembre 2013 à 9 heures au vendredi 17 janvier 2014 à 12 heures.

Quelques précisions concernant l'inscription vous sont demandées :

• Pays de naissance : ne rien inscrire si vous êtes né(e) en France.
  • Handicap : sélectionner la case correspondante à votre situation (en cas de handicap, joindre un certificat médical établi par un médecin, précisant les adaptations nécessaires concernant le déroulement des épreuves).
  • Catégorie du candidat : individuel
  • Choix établissement, indiquer :
    • Candidat individuel du Nord : Si vous résidez dans le département du Nord.
    • Candidat individuel du Pas-de-Calais : Si vous résidez dans le département du Pas-de Calais.
  • Choix de la série :
    • série générale : les épreuves portent sur le programme de 3ème de collège
    • série professionnelle : les épreuves portent sur le programme de 3ème de lycée professionnel.
  • Option de série :
    • Option agricole ( éventuellement pour les candidats issus d 'un établissement agricole et se présentant à la série professionnelle )

N'oubliez surtout pas de valider votre inscription et d'imprimer le dossier que vous conserverez précieusement.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le bureau Dec23 (T 03 28 37 17 00).