Accueil L'académie Informations pratiques Pédagogie Orientation Formation  
Recherche
Action culturelle

Enseignements artistiques -éducation artistique – action culturelle

Champs thématiques

Ressources

Formation

Contacts

De Lille 2004 à Lille 3000

Le Louvre Lens

  • Écrire à l'académie
  • Flux rss
  • L'académie de Lille sur Twitter
 
Pédagogie ›  Action culturelle › 

 

Enseignements artistiques - éducation artistique - action culturelle

 

 

Définitions

Enseignements artistiques :
Il s’agit des enseignements légaux obligatoires de Musique et Arts plastiques en  collège, des Arts appliqués en lycée professionnel, des enseignements de spécialité ou optionnels en Lycée d’enseignement général et technologique (Arts du Cirque, Arts plastiques, Cinéma et Audiovisuel, Danse,  Histoire des arts, Musique, Théâtre) faisant l’objet d’une épreuve au baccalauréat.  Ils répondent à un cahier des charges national et académique précis tant sur le plan des programmes que des autorisations d’ouverture.

Education artistique :
Il s’agit des dispositifs partenariaux (Direction Régionale des Affaires culturelles, Délégation régionale à la recherche et à la technologie) faisant l’objet chaque année d’une validation académique préalable au lancement. Les Classes à Projet Artistique et Culturel (classes à PAC) (activités transversales proposées à une classe entière) et les Ateliers artistiques en sont les principales illustrations.

Action culturelle :
Il s’agit de dispositifs incitatifs. Ils peuvent concerner toutes les disciplines dans une optique d’ouverture culturelle. On y trouve les actions telles que « Collège au Cinéma » , « Apprentis et lycéens au Cinéma », EROA, Les Rencontres chorales ou instrumentales, actions de sensibilisation culturelle.

Les arts à l'école : de la maternelle à l’Université

Politique académique d'action culturelle [Cliquez ici]

Dispositifs culturels

Depuis 4 ans ils s’inscrivent dans une démarche de projets.

Ces projets s’inscrivent dans la perspective de mise en place anticipée du volant culturel du projet d’établissement que le principe de la  LOLF (Loi organique relative aux lois de finances) renforcera.

  1. Les ateliers artistiques
  2. Les ateliers de pratique scientifique
  3. Les classes à PAC en 6ème et en LP
  4. Les dispositifs de sensibilisation

Organigramme de la DAAC [Cliquez ici]