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Le comité académique citoyenneté défense (C.A.Ci.Def.)

 

 

En 1991 sur proposition du trinôme, Monsieur le Recteur PAIR a crée le comité Académique Défense de Lille, instance de réflexion et de proposition d'action, afin d'aider le trinôme dans sa mission.

Ce comité n'a cessé de se développer depuis cette date. Il est devenu en 1995 le premier "Comité Académique Citoyenneté Défense", composé d'une quarantaine de membres.

Il est composé de manière tripartite de cadres militaires, de cadres de l'Education Nationale et d'anciens auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (I.H.E.D.N.), nommés par le Recteur et le Général en accord avec le Président de l'Association des Anciens Auditeurs de l'I.H.E.D.N.

Il aide à mettre en Oeuvre les orientations proposées par les protocoles ministériels et la commission " Défense?Education " en les adaptant aux situations locales.

Son cadre d'étude est établi annuellement par le trinôme. Les participants se réunissent en commission de travail une fois par mois et en séance plénière présidée par les autorités de tutelles un fois par an.

Objectifs et missions du C.A.Ci.Def

  • Renforcer faction du Trinôme de l'Académie

  • Etudier et proposer différents moyens à utiliser pour répondre aux actions de
    • Sensibilisation
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Communication
    • Partenariat

  • Être partie prenante à leur déroulement :
    • Stages
    • Modules
    • Conférences, débats, visites, articles

Cadre d'étude : «Développement et incidence de la coopération Éducation nationale / Défense nationale»

  • Etude de l´impact des réformes en cours sur le développement de la communication Education Nationale - Défense

  • Poursuite et perfectionnement de l'utilisation de l'outil Internet, perspectives et propositions.

  • Développement des opportunités de partenariat entre les services de l'Education nationale et de la Défense.

  • Formation et informations des conseillers d'orientation-psychologues : «Les opportunités d'emplois offertes par les armées».

  • Etude des modalités de la mise en oeuvre des dispositions concernant l´esprit de défense dans les programmes d´Education civique.
    • Dans le cadre de la formation en IUFM, développement de modules optionnels
    • Dans le cadre de la formation des professeurs néo-titulaires – Sensibilisation
    • Dans le cadre de la formation continue des enseignants
      • Niveau 1 : initiation et découverte
      • Niveau 2 : Recherche et appronfidissement

Sujet d'étude 2013-2014 :

  • Les relais défense : une implication à confirmer et à poursuivre.
  • Les liaisons défense université : une diversité à développer et à approfondir.

Composition

› Voir la composition du trinôme académique de Lille