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Historique des trinômes

 

 

Origine, Analyse des Protocoles, Historique

"L'école doit former des hommes, c'est-à-dire en France des citoyens" (Jean Jaurès)

› Textes de base :

  • Constitution du 4 octobre 1958
    • titre II articles 5 - 15 - 16
    • titre III articles 20 - 21
    • titre V articles 34 à 36
       
  • Ordonnance du 7 janvier 1959
    • titre I articles 1 à 6
    • titre II articles 7 à 14
    • titre III articles 15 à 20
    • titre IV articles 21 - 23 - 24
    • titre V articles 26 - 27 - 42 à 46 

La Défense a pour objet d'assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d'agression, la sécurité et l'intégrité du territoire ainsi que la vie de la population. Elle pourvoit de même au respect des alliances, traités et accords internationaux.

- Caractère global de la Défense qui a pour premier objet de veiller à la cohésion nationale.

- La défense armée est une composante importante de la Défense et non la seule.

(article 1er de l'ordonnance du 7 janvier 1959)

Protocoles Education Nationale / Défense

Nouveau protocole d'accord entre le ministère de la défense et le ministère de l'éducation nationale du 31 janvier 2007 (encart du BO n°7 du 15 février 2007)

Nouveau protocole Défense / Education Nationale (1995)
M. Léotard, ministre de la Défense
M. Bayrou, ministre de l'Education Nationale

Il développe 3 axes :

  • développement de l'esprit de Défense et la culture de Défense
  • intensification des liens entre les deux communautés militaire et enseignante
  • développement du partenariat :
    • dans la lutte contre l'illettrisme
    • dans les conduites toxicophiles
    • dans la prévention du SIDA

En 1995 est créée, par le Recteur A. Varinard dans l'Académie de Lille, la Délégation Académique Citoyenneté - Défense - Sécurité Civile

Loi de programmation militaire (1995 - 2000)  Armées d'aujourd'hui Hors-série n° 190 mai 1994

Loi de programmation militaire (1997 - 2002)   Réforme de l'armée

Protocole de 1989
M. Chevènement, ministre de la Défense
M. Jospin, ministre de l'Education Nationale

Il insiste sur la nécessité de "faire travailler davantage ensemble l'Ecole et l'Armée". Le protocole prévoit des mesures destinées à améliorer l'information sur le service national et les carrières militaires, à faire participer l'armée à la formation des jeunes - lutte contre l'illetrisme en particulier - à former les enseignants aux questions de défense.

Dans ce but sont nées les trinômes regroupant, dans chaque académie, un représentant de l'Education Nationale, un représentant du ministère de la Défense et un ancien auditeur de l'IHEDN. Les trinômes sont chargés de coordonner, au niveau académique, les actions liées aux protocoles.

Nouveau contexte international : chute du Mur de Berlin, effondrement de l'URSS, nouveaux défis et instabilité en Europe Centrale et Orientale, terrorisme, ...

Livre blanc sur la Défense (1994)

1er protocole (23 septembre 1982)
M. Hernu, ministre de la Défense
M. Savary, ministre de l'Education Nationale

Il cherche pour l'essentiel à rapprocher les membres des deux communautés, dans le respect de leurs responsabilités propres en vue d'atteindre le changement des mentalités que les ministres estimaient "nécessaire".