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Espace stagiaires du 2nd degré ›  Suivi en formation › 

 

Personnels enseignants, d'éducation stagiaires


La formation second degré

Le dispositif de formation est construit selon une architecture commune à toutes les disciplines du second degré et repose essentiellement sur des journées de formation filées.
Le dispositif peut nécessiter des adaptations lorsque le nombre de professeurs stagiaires est très faible ou lorsque la discipline nécessite des contenus très spécifiques.

Le professeur ou CPE stagiaire bénéficie lors de sa première année d’exercice d’une formation correspondant à un tiers de son temps de service annuel, soit 216 heures.

Cette formation s’inscrit dans le développement et l’acquisition de compétences en référence aux 10 compétences professionnelles et se compose des éléments suivants :

  • un accueil avant la prise de fonction par les autorités académiques, les corps d’inspection et des formateurs afin de préparer la rentrée
  • un accompagnement par un tuteur choisi parmi les titulaires expérimentés de votre discipline et - si possible - dans votre établissement
  • des actions de formation organisées sous l’autorité du Recteur par la Délégation à la Formation des Personnels (DAFOP), animées par des formateurs DAFOP et des inspecteurs

Ces différents éléments ont été prévus en complémentarité les uns des autres pour mettre en œuvre une professionnalisation de qualité.

La formation répond aux objectifs suivants :

  • Améliorer la pratique d’enseignement à partir d’une analyse des situations pouvant être vécues en classe ;
  • Acquérir des connaissances dans des domaines non maîtrisés ;
  • Répondre aux besoins spécifiques exprimés par les personnels stagiaires ;
  • Favoriser l’échange de pratiques professionnelles et le travail collectif en équipes.

Elle prendra la forme de journées filées. Afin de faciliter l’organisation des formations, la journée choisie pour la formation filée est le jeudi pour toutes les disciplines.

L’emploi du temps en établissement doit être organisé en conséquence.