Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Le dispositif / Le Dispositif d'Accompagnement Informatique de Proximité (DAIP)

Le Dispositif d'Accompagnement Informatique de Proximité (DAIP)

Présentation du dispositif

Le DAIP est une structure académique qui dépend de la DSI.
Sa mission est d'accompagner les établissements dans leurs usages de l'informatique, que ce soit dans les salles de classe ou à l'administration. Les établissements concernés sont en particulier les EPLE, mais aussi les CIO et les GRETA .

Ses missions sont multiples :
Gestion logistique des BAIP
Relais d'accompagnement informatique pour les BAIP
Expérimentation de logiciels à destination des établissements, tests d'équipements informatiques, veille technologique
Diffusion, maintenance, suivi de logiciels nationaux et académiques
Mise en place et suivi des technologies de communication informatique (réseaux locaux, messagerie électronique, intranet, internet)
Liaisons avec les services du rectorat
Formation des personnels en partenariat avec la DAFOP
Diffusion de la documentation concernant les outils informatiques (serveurs, applications,...)
 

Le Pôle technologie

Ce pôle gère plus particulièrement les accès Intranet, Internet, la messagerie, les configurations matérielles ou logicielles diverses, la sécurité réseau  (antivirus, règles de sécurité) ainsi que les accès aux applications dans les établissements. Il assure aussi une veille technologique  afin de parer à tout dysfonctionnement informatique et apporter parallèlement une assistance de second niveau.

Le Pôle pédagogie

Ce pôle assure une assistance aux usages pédagogiques de l'informatique ainsi qu'un accompagnement des personnes ressources TICE des EPLE. Il assure une formation technique sur les applications académiques ou nationales (ENT, OBII, Cahier de textes, sites web établissement...)

Les BAIP

Ce sont les BAIP qui assurent au quotidien l'assistance de proximité des établissements du second degré. Ils sont au nombre de 6 répartis sur toute l'Académie. grâce à leur maîtrise des nouvelles technologies et leur formation à l'utilisation des applications académiques ou nationales, les BAIP sont particulièrement compétents pour apporter aux établissements du second degré, aide, conseil, formation, dépannage…

Missions et domaines de compétences :
Informer, conseiller, former
Veiller au fonctionnement des équipements et du réseau
Assister l'établissement dans l'évolution de son parc informatique
Aide à l'usage des applications
Aide à l'installation des applications
Maintenance du matériel permettant les communications informatiques (firewall, modem, reseau... )
Installation et configuration du matériel informatique ainsi que de leurs périphériques
Entretien et accès des Serveurs
ADSL, xDSL, Fibre : conseil, mise en service....
 

PDF document icon Organigramme

Assistance

EPLE publics 2nd degré

0820.208.201

EPLE privés 2nd degré

L'assistance est assurée par les prestataires