Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

 ADSL
Asymmetric Digital Subscriber Line
 ASSR
Attestation Scolaire de Sécurité Routière L'ASSR 1 (de première niveau) est passée en classe de cinquième. Elle est obligatoire pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du BSR (Brevet de Sécurité Routière) qui est indispensable pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
L'ASSR 2 est passée en classe de troisième. Elle est obligatoire pour les jeunes nés après le 1 janvier 1988 pour l'inscription au permis de conduire des catégories "A" et "A1" (permis moto) ou "B" (permis voiture, que ce soit pour la filière de l'apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée ou pour la filière traditionnelle).
Les épreuves de l'ASSR de premier et de deuxième niveau sont organisées chaque année en mars dans tous les établissements publics ou privés sous contrat qui relèvent des ministères chargés de l'Education nationale, de la Justice, de l'Agriculture, de la Défense ainsi que dans les établissements français à l'étranger.
 B2i
Brevet Informatique et Internet
 BAIP
Bureaux d’Accompagnement Informatique de Proximité
 BCDI
Bibliothèque-Centre de Documentation et d'Information
 C2i2e
Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant » Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier. Ces compétences sont recensées et décrites dans le référentiel national rendu public par l’Arrêté du 14-12-2010 paru au Bulletin officiel n°5 du 3 février 2011.
 CMS
Content Management System
 DAFOP
Délégation Académique à la Formation du Personnel Service du rectorat chargé du pilotage de la formation (formation initiale, adaptation à l'emploi et formation continue) des personnels enseignants et administratifs.
 DAIP
Dispositif d'Accompagnement Informatique de Proximité
 DAN
Délégué Académique Numérique Le DAN est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d'animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d'en évaluer les résultats.Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation.

- Rôle et activités du délégué académique numérique (DAN)
- Liste des délégués académiques numériques
 DSI
Direction des Systèmes d'Information
 ENT
Environnement Numérique de Travail
 EPLE
Établissement Public Local d'Enseignement
 ÉSPÉ
Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation
 GED
Gestion électronique de documents
 GiBii
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
 MDM
Mobile Device Management
 MOOC
Massive Online Open Course. Un Mooc est un cours en ligne ouvert à tous. Son inscription est libre et gratuite. Il rassemble donc en général un très grand nombre de participants.
 NUMEN
NUMéro d'identification de l'Education Nationale
 OBII
Outiller le Brevet Informatique et Internet L'académie propose un kit de formation à OBII balayant les différentes catégories d'utilisateurs.
 OTP
One-Time Password En francais, OTP se traduit par "mot de passe unique". Ce mot de passe est valide pour une seule session de connexion.
 Pairform@nce
Pairform@nce est un dispositif national qui permet de produire des parcours de formation et de mettre en œuvre des formations adaptées aux contextes locaux des établissements, des circonscriptions ou des académies.

Dispositif hybride de formation continue, alternant travail en présence et à distance, synchrone et asynchrone, il privilégie le travail entre pairs.

L'offre de parcours vise à répondre aux priorités nationales, au développement de l'usage du numérique en classe et à accompagner les réformes et les nouveaux enseignements.
 RSSI
Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information Le RSSI d'une organisation est responsable du maintien du niveau de sécurité de son système d'information.
Dans le cadre de l'Education Nationale, chaque Académie est dotée d'un RSSI. Son rôle est de centraliser les remontées d'informations, d'en estimer la gravité et d'effectuer une remontée au niveau national si besoin. D'autre part, le RSSI est chargé de faire circuler dans son Académie les informations relatives à la sécurité des systèmes d'information et d'aider les utilisateurs à gérer les incidents dont ils pourraient être victimes.
 TBI
Tableau Blanc Interactif
 TICE
Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement
 TUIC
Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication
 UTIL
Unité Territoriale Informatique Locale
Assistance

EPLE publics 2nd degré

0820.208.201

EPLE privés 2nd degré

L'assistance est assurée par les prestataires