L'antivirus
Qu'est-ce qu'un virus
Principales formes de virus
Les vers
Les chevaux de troie
On appelle cheval de troie ("Trojan horse" en anglais) un programme qui permet à un utilisateur malveillant de s'introduire sur votre ordinateur. . L'utilisateur peut par exemple récupérer tous les mots de passe imprudemment stockés sur une machine, épier votre frappe, récupérer des informations confidentielles ou bien encore procéder à des actes de destruction.
L'antivirus
- d'empêcher la contamination d'une machine ou d'un parc
- de supprimer les fichiers infectés ou de les réparer quand c'est possible
- d'alerter en cas d'attaques massives
De par leur pouvoir de nuisance, les virus représentent une réelle faille dans la sécurité des réseaux. L'Académie de Lille a donc décidé de mettre gratuitement à disposition des établissements et du personnel un antivirus et d'établir aussi parallèlement un mur antivirus pour ses réseaux administratifs ainsi que pour la gestion du courrier électronique.
Antivirus pour les établissements
Antivirus pour les personnels
L'académie de Lille offre la possibilité à tous les personnels de l'éducation nationale quelque soit son établissement d'affectation ou sa fonction, de télécharger un anti-virus. Il faut simplement avoir une adresse électronique valide fournie par les services académiques de type : prenom.nom@ac-lille.fr. Vous trouverez sur votre espace Eduline, un thémasite appelé "antivirus académique" vous donnant toutes les modalités d'accès à ce produit.
Pare-feu et Mur antivirus
Le pare-feu (firewall en anglais) est un dispositif matériel ou logiciel dont le rôle est d'empêcher les intrusions dans un ordinateur connecté à un réseau et d'éviter que des informations sortent de l'ordinateur sans l'accord de l'utilisateur. C'est donc un filtre à double sens. Le pare-feu est un outil nécessaire qui empêche une partie des intrusions malveillantes. Windows dispose de son propre pare-feu. Les établissements publics sont dotés en plus de systèmes sophistiqués : un boîtier dédié (checkpoint ou cisco) est chargé de filtrer toutes les communications indésirables.
Parallèlement un serveurt anti-virus est chargé de scanner automatiquement les messages du courrier électronique académique sans aucune visualisation du contenu.
A noter que le pare-feu ou le mur antivirus sont impuissants lorsque c'est l'utilisateur lui-même qui installe un fichier en contournant les règles de sécurité : par exemple, installation par le biais d'une clé USB, téléchargement de fichiers vérolés, désactivation de l'antivirus.....
Quelques règles de bon sens pour éviter l'infection
- Installer systématiquement un antivirus sur sa machine et veiller à ce que la base des définitions de virus soit toujours à jour. En effet, un antivirus s'appuie, pour la détection de virus, sur une base. Si cette base n'est pas à jour, l'antivirus est inefficace.
- Ne jamais utiliser un périphérique exerne sans l'avoir scanné auparavant avec l'antivirus.
- Ne Télécharger des fichiers qu'à partir de sites fiables. Le net regorge de sites de téléchargement de logiciels gratuits mais infectés. Ne pas télécharger de fichiers piratés, cible privilégié des concepteurs de virus. Se méfier des logiciels gratuits. Préférer le téléchargement à partir du site officiel.
- Ne jamais lire un courrier d'un expéditeur inconnu ou avec un objet suspicieux : attention, les virus usurpent parfois le nom d'une de vos connaissances afin de vous leurrer
- Ne jamais cliquer sur une pièce jointe lorsque le message est douteux.