Le compte académique personnel
Tous les personnels titulaires ou contractuels de l'Académie de Lille disposent d'un compte académique personnel composé d'un identifiant et d'un mot de passe.
A quoi sert mon compte académique personnel ?
Quel est mon identifiant académique ?
C'est la concaténation de la "première lettre du prénom" avec le "nom de famille" suivie éventuellement d'un chiffre en cas d'homonyme. Par exemple, Pierre Durant a pour identifiant pdurant et Paul Durant a pour identifiant pdurant1.
Comment retrouver mon identifiant ?
Quel est mon mot de passe ?
Le mot de passe par défaut est votre NUMEN (à saisir en lettres majuscules).
Il est fortement recommandé de modifier ce mot de passe avant la première utilisation de l'identifiant (certaines applications exigeront même ce changement).
Les personnes qui ne connaissent pas leur NUMEN doivent s'adresser au secrétariat de leur établissement scolaire ou à défaut auprès des services de gestion du personnel (Rectorat, IA,...)
Comment changer mon mot de passe ?
Comment retrouver mon mot de passe ?
Comment gérer son compte académique à partir du portail Eduline ?
Sécurité et compte académique personnel
L'utilisation du compte académique (identifiant + mot de passe) engage la responsabilité du
proprétaire dans l'utilisation des applications. En conséquence, il est personnel et ne doit pas
être communiqué. Ci-dessous quelques règles de sécurité élémentaires afin d'en éviter le
piratage :
- Ne pas noter son mot de passe dans un carnet ou sur un bout de papier laissé à disposition sur votre espace de travail
- Ne pas l'enregistrer dans votre navigateur (n'importe quel utilisateur serait en mesure de l'afficher)
- Ne pas répondre aux demandes de communication de compte académique faites par courrier électronique : le mot de passe est crypté, il est par conséquent inconnu des services académiques et il ne vous sera jamais demandé. Toute demande de vérification de vos coordonnées ne peut être que frauduleuse.
- Réservez votre identifiant et votre mot de passe à l'utilisation des sites académiques, ne le dupliquez pas pour aller sur des sites privés.
- Eviter la saisie de mot de passe de type : vos intiales + suite de chiffres (123456 ou 11111...) ou encore suite alphabétique plus 1 chiffre ou date de naissance. Ce sont les mots de passe les plus communs et les plus faciles à retrouver.