Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / PRTICE / Les missions des PRTICE

Les missions des PRTICE

Le chef d'établissement désigne une(ou plusieurs) Personne(s) Ressource(s) TICE dont le rôle principal est d’impulser et de coordonner le développement des pratiques pédagogiques innovantes intégrant les nouvelles technologies.

Voici quelques unes des missions qu'un chef d'établissement pour confier à une personne ressource TICE :

Mise en œuvre du projet TICE de l’établissement

  1. Conseil auprès du Chef d’établissement en ce qui concerne les choix d’équipement et les stratégies réseau.
  2. Veille à l’application de la charte informatique, adoptée par le Conseil d’administration, régissant les droits et devoirs de tous les utilisateurs. En cas de dysfonctionnement, avise le chef d’établissement.
  3. Soutien à l’élaboration des projets pédagogiques mettant en œuvre les TICE.
  4. Accompagnement des équipes dans les actions engagées intégrant les nouvelles technologies.
  5. Participation à l’élaboration et la mise en place du plan de formation (stages d’équipe TICE).
  6. Contribution à l’évaluation des apports pédagogiques des TICE, avec l’accord de ses collègues enseignants et sous couvert du chef d’établissement, des pratiques pédagogiques élaborées dans son établissement.
  7. Coordination de la mise en place du B2i.

Utilisation des ressources TICE

  1. Coordination de l’installation des logiciels pédagogiques sur le réseau et mise à jour des antivirus.
  2. Organisation de l’accès aux ressources informatiques et du renouvellement des consommables.
  3. Présentation à ses collègues des ressources informatiques de l’établissement.
  4. Aide à la prise en main des ressources informatiques par les professeurs débutants ou nouveaux arrivants.
  5. Tenue d’un cahier des difficultés rencontrées par ses collègues pour en retirer des pistes de formation.
  6. Aide à l’appropriation des outils et services :
    1. accès au réseau, travail en réseau
    2. services en ligne
  7. Selon le projet de l’établissement :
    1. définition et mise en place des droits des utilisateurs du réseau pédagogique (élèves, professeurs, communauté éducative...)
    2. mise en place des services intranet du domaine pédagogique et détention des mots de passe administrateur.

Communication

  1. Relais des informations académiques au regard des nouvelles technologies.
  2. Apport d’éléments de réponse aux enquêtes diffusées par l’institution.
  3. Participation aux listes de diffusion académiques permettant la mutualisation des compétences.

Assistance

Surveillance du fonctionnement du réseau et signalement de tout dysfonctionnement au service d’assistance compétent (interne à l’établissement, BAIP ou avec un prestataire extérieur).
Assistance

Etablissements publics 2nd degré

0820.208.201

Etablissements privés 2nd degré

L'assistance est assurée par les prestataires