3è étape - Accès à Eduline
ProcédureAccès à Eduline via VPN+OTP
1) Lancez le client VPN Cisco AnyConnect
Exemple
Sous Windows : le client Cisco AnyConnect (VPN) est présent dans le menu Démarrer
Il est aussi présent dans "Tous les programmes" dans la sous rubrique Cisco :
L'application peut être "Épinglée à la barre des tâches" ou "Épinglée au menu Démarrer" à l'aide d'un clic-droit.
Exemple
Sous Linux, le client VPN est présent dans le groupe Internet
Exemple
Sous MacOSX, le client VPN est présent dans Applications/Cisco :
2) Paramétrez le client VPN Cisco AnyConnect lors de votre première connexion
Attention
Attention, il faut désormais saisir l'adresse vpn.ac-lille.fr (et non plus ad.ac-lille.fr) et cliquez sur Connecter ou Connect.
Cette configuration sera mémorisée dans l'application lors de vos prochaines connexions.
Fenêtre d’avertissement liée à la connexionLe client Cisco peut afficher une fenêtre d'avertissement comme ci-dessous car il ne connaît pas l'autorité de certification. Il est important d'accepter pour permettre la liaison avec le serveur.
3) Renseignez le Username (identifiant académique) et le Passcode composé de votre code PIN et du code temporaire à 6 chiffres de la clé OTP
Sous windows
Réglementaire
Username = identifiant académique
Passcode = code PIN+ code temporaire à 6 chiffres de la clé OTP
Sous MacRéglementaire
Nom d'utilisateur = identifiant académique
Code = code PIN+ code temporaire à 6 chiffres de la clé OTP
4) Attendez l'établissement de la connexion via le tunnel VPN
Un cadenas fermé apparaît dans la barre des tâches (en bas à droite avec Windows mais en haut à droite sous MacOSX et Linux.) :
Remarque
Pour revenir à votre connexion internet habituelle, il faudra fermer la connexion VPN en faisant un clic droit sur l'icône et en cliquant dans le menu sur Disconnect
5) Ouvrez votre navigateur et connectez vous sur le portail Eduline pour retrouver vos applications Intranet
Connectez vous maintenant sur le portail Eduline avec vos identifiants académiques.
Vous accédez alors à vos applications Intranet (excepté GFC, Presto, GTI, etc.) comme si vous étiez connecté depuis le réseau administratif de votre établissement.