Bourse de lycée

Descriptif

La démarche de simplification des demandes de bourse scolaire a été initiée à l'automne 2014. Dans ce cadre, des simulateurs de calculs de bourses pour le collège et le lycée ont été mis en ligne sur le site education.gouv.fr.

>> Simulateur de bourse au lycée pour l'année scolaire 2018-2019

Ce téléservice est généralisé à tous les collèges et lycées publics pour la campagne 2018 qui se déroule du 3 avril au 20 juin 2018. Des supports d'accompagnement des parents et des équipes en charge du suivi des demandes sont mis à disposition des établissements en bas de cette page.

Fonctionnement

Ce service en ligne s'adresse aux familles dont les enfants sont scolarisés en classe de troisième dans un collège public ou dont les enfants sont scolarisés en lycée public mais ne sont pas boursiers en 2017-2018.

Accès au téléservice pour les parents depuis le portail ENT

Le téléservice de demande de bourse de lycée intégré au portail Scolarité Services, lui-même accessible depuis l'ENT « Savoirs Numériques », certifie le lien responsable-élève et s'appuie sur la récupération des données fiscales du demandeur directement auprès de la direction générale des finances publiques. Il permet ainsi de simplifier la démarche des parents d'élèves et vous permet d'assurer le suivi des demandes de bourse de lycée dans votre établissement grâce à leur transfert automatique dans Siècle Bourse. Ce téléservice permet également d'en faciliter l'instruction par le service académique des bourses nationales.

AttentionActions à entreprendre

Pendant le mois de mars, il convient d'informer les familles de ces nouvelles modalités de demande de bourses de lycée et leur communiquer, s'ils n'en disposent déjà, les comptes d'accès à l'ENT.

ProcédureNotification des comptes reponsables

La gestion de ces comptes se fait depuis le portail EDULINE puis via l'application « Administration téléservices ». Pour toutes demandes relatives à cette démarche, vous voudrez bien prendre l'attache de votre BAIP.

  1. Connectez-vous à votre compte EDULINE et dans la rubrique "Scolarité du 2nd degré", choisissez "Administration Téléservices"

  2. Sous l'onglet "Accès des Responsables", cliquez sur "Notifier en masse".

    Compléments

    Pour toute information complémentaire relative à la gestion des Téléservices, vous pouvez consulter le guide complet disponible en cliquant sur ce lien.