Accueil L'académie Informations pratiques Pédagogie Orientation Formation  
Recherche
Trinôme académique

Historique des trinômes

Le comité académique citoyenneté défense

Informations - Manifestations

Centre de documentation

Nos liens

Liste des relais défense des bassins de l'académie

Activités

2010 - 2011

2009 - 2010

2008 - 2009

2007 - 2008

2006 - 2007

2005 - 2006

  • Écrire à l'académie
  • Flux rss
  • L'académie de Lille sur Twitter
 
Pédagogie ›  Trinôme académique ›  Informations - Manifestations › 

 

Informations - Manifestations

 

 

› La prochaine réunion du CACIDEF, organisée par l’IHEDN, aura lieu le 12 mars 2014 au lycée Jean Perrin de Lambersart

ème rencontre Éducation nationale / DéfenseLa 10ème Rencontre Défense-Education nationale se déroulera le 10 Avril 2014 au Collège Jean Lemaire de Belges à Bavay

Note de M. le Recteur sur la mise en place d’un référent « réserve militaire »

› Publication du CNDP, dans la collection DEVEDOC, d’un DVD et d’un livret : Enseigner la défense

› Les informations relatives aux concours "Trophée Civisme de la Défense 2014" et "Prix Armée-Jeunesse 2014" ont été mises en ligne sur le site académique en rubrique "Pédagogie"-" Concours et Manifestations pour élèves".

› Réunion d’information et de formation des relais défense des bassins d’éducation de l’académie de Lille. Dans le cadre des activités du Trinôme académique et sous l’égide de la DAFOP, cette réunion a eu lieu le jeudi 17 octobre 2013 dans les locaux du Rectorat et du Cercle Militaire général Frère avec la participation des délégations militaires départementales du Nord et du Pas de Calais, de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et de l’inspection pédagogique régionale d’Histoire-Géographie. Cette séance de travail a permis, le matin, de faire le point sur l’évolution de la mise en place de classes ou d’ateliers ayant pour thème « la défense globale » et le développement des rencontres Education nationale/Défense nationale annuelles. Après une pause déjeuner propice aux échanges entre les participants, l’après midi a été consacré à l’examen des actions de formations spécifiques et aux opportunités offertes dans ce domaine par le concours éventuel des auditeurs de l’IHEDN. L’évocation des lignes d’actions à privilégier a clôturé cette réunion de travail.

La 9ème Rencontre Défense-Education nationale s’est déroulée le 11 avril 2013 au lycée de l’Aa de St-Omer

ème rencontre Éducation nationale / Défense8ème rencontre Éducation nationale / Défense, le 13 mars 2012, au lycée Kernanec de Marcq-en-Barœul. [+]
Un spectacle musical et équestre clôturera cette journée au centre équestre René Dujardin. [voir l'affiche]

7ème rencontre Éducation nationale / Défense au lycée Pierre de Coubertin de Calais le 12 avril 2011. Au programme : présentation de matériels, démonstrations, ateliers-débats, informations sur les carrières.

6ème rencontre Éducation nationale - Défense au lycée Jean Bart de Dunkerque

Une coopération Education nationale-Défense dynamique

Les Cadets de la Défense visitent la maison natale du général de Gaulle

› Concours national de la Résistance et de la déportation - année 2009-2010
BO n°23 du 4 juin 2009

Quand les enseignants sont appelés à la JAPD, le 26 mars 2009 au bureau du service national de Valenciennes

Formation des enseignants à l’évolution de la notion de citoyenneté-défense, le 12 janvier 2009 à la caserne Saint-Ruth, Lille

5ème rencontre Education nationale - Défense, vendredi 17 octobre 2008 au lycée Savary d'Arras.

Les cadets de la Défense : 30 collégiens en  apprentissage du civisme et de la citoyenneté. Signature de la convention « Cadets de la Défense » le 24 septembre 2008 à la base aérienne 103, Cambrai.

Stage citoyenneté, défense et sécurité
Jeudi 20 mars, une quarantaine de personnels de l'Education nationale a participé à un stage citoyenneté, défense et sécurité à l'Etat major de la Gendarmerie à Villeneuve d'Ascq. Cette journée, dont l'objet était d'informer sur l'implication des institutions judiciaires et de sécurité civile dans la prévention et le traitement de la délinquance des mineurs, a réuni des professeurs, des conseillers principaux d’éducation (CPE), des assistantes sociales, des infirmières ainsi que des personnels de direction du secteur public et privé.

Le stage a été l'occasion de présenter quelques uns des partenariats existants. Ainsi, en matière de prévention de la délinquance juvénile, la Gendarmerie collabore étroitement avec la Préfecture, la Protection judiciaire de la jeunesse, les collectivités locales et territoriales, les associations de jeunes et les foyers, et de grandes entreprises dans le cadre d'opérations ponctuelles, comme « Cité mobile » avec la SNCF. Dans ce domaine, l'Education nationale est un partenaire privilégié. La gendarmerie effectue ainsi régulièrement dans les écoles primaires, les collèges et les lycées des actions de prévention sur des sujets aussi divers que la sécurité routière, la citoyenneté, les conduites addictives, la violence, la maltraitance. En 2007, elle est intervenue à 174 reprises auprès de 4 560 élèves.

La seconde partie du stage a permis d'appréhender les missions, les procédures et les sanctions infligées par le tribunal pour enfants.

Enfin, le dispositif « Cadets de la République - police nationale » a été présenté. Lancé en 1999, avec trois autres académies pilotes, il a pour objectif d'aider des jeunes peu diplômés à accéder aux métiers de la Police nationale. Le dispositif repose sur un partenariat entre l'Ecole nationale de Police (ENP) à Roubaix et l'Education nationale, par le biais des lycées Jean Moulin, Turgot, Cesbron à Roubaix et Pasteur à Hénin-Beaumont. Les jeunes sélectionnés suivent une formation pendant une année, composée de 40 semaines à l'ENP et de 12 semaines en établissement scolaire. En complément de la formation, ils effectuent des stages pratiques en commissariat. A l'issue, les cadets sont intégrés dans la police en tant qu'adjoints de sécurité. Cette formation offre donc une chance à tous les jeunes, quel que soit leur niveau scolaire et sans condition de diplôme, de présenter un concours spécifique de gardien de la paix.

En savoir plus sur le dispositif « Les cadets de la république » : T 0800 22 0800 (appel gratuit depuis poste fixe)

› Dans le cadre du Plan académique de formation (PAF), une quarantaine de professeurs de collèges et de lycées de l’académie de Lille ont été accueillis dans les locaux de l’Armée de Terre et de l’Air pour deux journées d’études au mois de janvier. La première s’est déroulée le 14 janvier à l’Etat-major de défense, au quartier Saint-Ruth, à Lille, la seconde avait pour cadre la base aérienne 103 Renée Mouchotte à Cambrai.

Destinées aux professeurs enseignant l’éducation civique en collège ou l’éducation civique, juridique et sociale (ECJS) en lycée, ces journées sont l’occasion de découvrir les composantes de la Défense nationale globale. La rencontre entre personnels militaires et de l’Education nationale permet également de développer une exploitation pédagogique des différentes notions abordées dans ce cadre. Ainsi lors de la journée du 14 janvier, une réflexion pédagogique a été engagée sur le thème « Enseigner la notion de défense ».

Deux autres journées viendront compléter le stage au printemps : l’une à l’Ecole nationale de Police à Roubaix, l’autre à l’OTAN à Bruxelles.

La collaboration entre le ministère de la Défense et le ministère de l'Education nationale existe depuis plus de vingt ans. Démarrée en 1982  avec l'adoption du premier protocole par les deux ministres respectifs, cette collaboration a été institutionnalisée durant les années 90 avec la création d'un comité académique citoyenneté défense. Composé de manière tripartite de cadres militaires, de cadres de l'Education nationale et d'anciens auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (I.H.E.D.N.), le comité met en oeuvre les orientations proposées par les protocoles ministériels et la commission «  Défense-Education ».C'est dans le domaine de la formation continue des personnels que le partenariat s'est le plus développé par le biais de stages, de conférences, de débats et de visites. Chaque année plusieurs offres de formation sont donc proposées au PAF.

4ème rencontre Education nationale - Défense, lycée de l'Escaut, Valenciennes, le mardi 9 octobre 2007. [+ d'info]

Journée nationale des réservistes de l'Education national et de l'enseignement supérieur, 29 septembre 2007 à l'Ecole militaire, Paris.
Informations complémentaires : Ministère de la Défense - Secrétariat général pour l'administration - Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives - Bureau des actions pédagogiques 14 rue Saint Dominique 00450 Armées

L´office départementale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre peut mettre à votre disposition trois “coffrets-expositions” :

  • La Citoyenneté
  • 1919-1939, d´une guerre à l´autre
  • Jean Moulin, un héros moderne

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Pascal Vandeweghe
Délégué à la mémoire
74 rue Jacquemars Giélée
59000 Lille
03.20.57.02.74