Accueil L'académie Informations pratiques Pédagogie Orientation Formation  
moteur de recherche de l'Éducation
  • Suivi pédagogique
  • Écrire à l'académie
  • Flux rss
  • L'académie de Lille sur Twitter
 
Espace stagiaires du 2nd degré ›  Suivi en formation › 

 

Personnels enseignants, d'éducation stagiaires


Présentation générale du dispositif de formation

L’ambition de l’Académie est de vous accompagner au mieux dans la construction de votre identité professionnelle en favorisant développement de compétences et analyse de pratiques.

Un cadre de référence

Le dispositif général s’inscrit dans le développement et l’acquisition de compétences en référence aux 10 compétences professionnelles rappelées ci-dessous :

  • agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable,
  • maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer,
  • maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale,
  • concevoir et mettre en œuvre son enseignement,
  • organiser le travail de la classe,
  • prendre en compte la diversité des élèves,
  • évaluer les élèves,
  • maîtriser les technologies de l’information et de la communication
  • travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école,
  • se former et innover.

voir le Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2007

Le dispositif décrit ci-dessous s’inscrit dans le cadre des dispositions transitoires prévues pour les lauréats du concours qui seront nommés fonctionnaires stagiaires dans des établissements publics de l’Académie de Lille et qui exerceront leurs fonctions en responsabilité dès l’année de stage sans grande expérience préalable

Il comprend trois temps complémentaires :

  • une période d’intégration et d’accueil,
  • une formation dans la classe fondée sur un accompagnement articulant pratique de classe et analyse de pratique,
  • des périodes de formation continue.

La démarche d’analyse de pratiques conduit l’ensemble du dispositif.